Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant.

Talleyrand ca-va-sans-le-dire Sophrologie-et-repetition


Cette citation de Talleyrand date de 1814. Deux siècles après, elle a toujours autant de sens et est toujours d'actualité... Et cela va sans dire, elle le sera toujours.
Dans le jargon du quotidien, on dira plus "ça va sans dire, mais c'est mieux en le disant". La forme évolue et il est fort à parier que cela va continuer.

Je l'ai souvent entendu dire quand j'étais enfant. Comme tant d'autres...

Pour le parent, citation lourde de pédagogie ; Dans la forme, de nos jours on dit ; une phrase choc, une punchline. Qui dans le fond, le parent espère se faire comprendre immédiatement, pour justifier d'une répétition d'un conseil, d'un ordre ou d'une façon de vivre dans le cadre familial.

De fait, entre adultes, nous évitons de l'utiliser justement car trop directif et à consonance pédagogique, mal venu dans notre société.
Simplement parce-que le fait de redire les choses, de répéter une recommandation est perçu négativement ; Interpréter systématiquement comme une infantilisation, voir une provocation.

Pourtant, combien de fois ce concept appliqué dans certaines situations éviterait de notables incompréhensions.
Combien de fois, pour éviter les susceptibilités, on évite de répéter une consigne déjà donnée, un conseil... Alors, que la première fois le concept exposé n'a pas forcément été totalement intégré.

Alors oui la répétition est efficace et nécessaire. Cependant accompagnée d'autre technique comme la reformulation, l'intégration.

Les enseignants utilisent constamment l'art de la répétition, reformulation. Qui est un outil pédagogique de base.
La répétition est indéniablement nécessaire, car facile et efficace pour mémoriser ce que l'on veut retenir... Et pourtant !!??
Oui, et pourtant... Cette pédagogie n'a de sens qu'utilisé au bon moment et dans la bonne situation afin que l'intégration se fasse naturellement. A l'inverse, le risque est de créer une résistance.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La kiné de la Conscience

Du recul !!