La kiné de la Conscience


Lors d'une discussion avec mes homologues, l'un d'eux avance la proposition qu'une des définitions de la sophrologie pourrait être "la kiné de la conscience".
Je fus immédiatement séduit par l'idée, qui peut être une des réponses à la question que l'on me pose souvent "Qu'est-ce que la Sophrologie ?"
On peut retrouver de nombreux repères dans la culture populaire de la masso-kinésithérapie qui pourraient permettre une définition de la Sophrologie.
L'une technique comme l'autre apportent une détente, même si pour les deux cela n'est pas le but premier recherché :
- la masso-kinésithérapie par l'acte de base qu'est le massage 
- la Sophrologie par la sophronisation (acte de base qui permet au sophronisant d'atteindre un état entre la veille et le sommeil).
- Bien que l'outil de travail diffère, les mains pour le kinésithérapeute et le langage pour le sophrologue, on peut retrouver une similitude dans l'approche précise, calme, profonde, régulière, répétitive. 
- L'une comme l'autre ont des visés thérapeutiques, prophylactiques et de bien-être.
Pour l'une comme pour l'autre, le nombre de séances est différent selon l'individu, pour un même but, avec parfois un protocole différent.
Pour les deux, l'approche par le corps est la base.

Ainsi j'irai jusqu'à faire le rapprochement suivant : la kinésithérapie soigne le corps et peut atteindre la conscience, alors que la Sophrologie passe par le corps pour atteindre la conscience.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant.

Du recul !!