La sophrologie est un vêtement chaud


La sophrologie peut être définie comme un ... pull, un pull vivant, un pull tricoté sur mesure pour lui même par le ou les sophronisant(s), le sophrologue étant le "patron".
Le sophronisant va construire de toutes pièces le pull avec le matériau dont il dispose, aidé du sophrologue qui se met à tous les niveaux, à la portée du sophronisant ou du groupe : le vocabulaire, le ton, le rythme, la place...

Je passe sur le travail préalable du sophrologue sur l'explication, la présentation de la méthode, l'acceptation.

Et le sophronisant ou le groupe va au fur et à mesure "s'habiller", s'approprier le vêtement, le tirer, lui donner une couleur, une texture, etc. être à l'aise ou pas avec ce qu'il ressent. Parfois le pull tombe bien tout de suite, cela coule de source. Parfois, il gratte, cela prend un peu de temps avant de s'habituer...

Vivre avec, un peu, beaucoup, le transformer, en choisir un autre, en fabriquer un par soi-même ou avec de l'aide ... peu importe. L'important est de réussir à être bien avec les habits que l'on choisit.

Si le sophrologue a au moins réussi à faire prendre conscience de l'utilité de choisir, avec et quoi vivre, alors la première marche du vivre en accord avec soi est atteinte.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La kiné de la Conscience

Si cela va sans le dire, cela ira encore mieux en le disant.

Du recul !!